Ouverture de session  
Mot de passe oublié?

Bienvenue sur le Forum Boursetudes!

Le Forum Boursetudes est une communauté virtuelle créée pour les étudiants, les éducateurs, et les parents afin qu’ils puissent discuter de différents sujets et idées.

N’hésitez pas à joindre la discussion. Si vous êtes nouveau au site Web, vous devez  CRÉER UN PROFIL avant de pouvoir afficher un message.

Des questions? Consultez notre FAQ et Règlements du Forum.

Amusez-vous bien!

2 Pages 12>
Trucs et Techniques Options
maguilbert
#1 Envoyé le : dimanche 2 janvier 2011 18:36:56
Rang: Posteur Débutant

Avez vous des trucs pour étudier?

Exemples:
(1)Des trucs pour améliorer votre taux de mémorisation
(2)Des trucs pour gagner du temps
(3)Des trucs pour réduire le stress lié aux examens
(4)Des trucs pour savoir sur quoi concentrer l'étude

(1)Pour ma part, il est important que j'aie un silence complet pour étudier. De plus, j'essaie de varier l'endroit et la position dans laquelle j'étudie.

(2)J'étudie toujours avec un ordinateur avec connexion internet à porter de main. Le fait d'approfondir un sujet ou de voir la matière sous un autre angle facilite ma compréhension et me fait gagner du temps car je n'ai pas à réétudier la matière.

(3) Avant un examen je prend bien soin de prendre une bonne respiration, décroiser mes mains et mes jambes et je pose bien la plante de mes deux pieds sur le sol. Ça m'aide à "focuser"

(4)Je prend bien soin d'étudier comment sont construits chaque examen afin de pouvoir prédire à quoi ressemblera le prochain et adapter mon étude en conséquence. Lorsque je reçois mon examen corrigé, je peux également étudier le style de correction afin d'adapter mes futures réponses.

Et vous?

Marc-Alain :)
MeganAB
#2 Envoyé le : mardi 4 janvier 2011 16:59:20

Vous avez de bons trucs pour étudier. Je viens de finir mon premier semestre à l'université et j'aimerais partager mes trucs.

Pour mieux améliorer mon taux de mémorisation, je crois qu'il est important de relire ses notes de temps en temps pour ne pas oublier la matière du début du semestre et d'écrire tous les points importants sur un ''cheat sheet'', ceci te donne une page de référence efficace pour étudier. C'est aussi une méthode d'apprentissage actif et facilitera la tâche de mémorisation.

Pour mieux gagner du temps, je crois aussi que c'est une bonne d'avoir un ordinateur avec une connexion internet, mais il est aussi important d'avoir une pile de post-it pour marquer des pages importantes dans vos manuels et dans vos notes.

Pour réduire le stress lié aux examens, assure-toi de ne pas trop étudier la veille avant l'examen, de te lever de bonne heure et de manger un bon déjeuner. Si tu n'es pas en retard, tu peux prendre ton temps et arriver à la salle d'examen une vingtaine de minutes en avance afin de te préparer pour l’examen et te déstresser un peu.

Pour savoir sur quoi concentrer l'étude, je crois qu'il est important d'aller à chaque séance et d'écouter attentivement à ce que l'enseignant(e) te dit. Les profs vont souvent dire si quelque sera sur l'examen au cours du semestre, donc il est important d'être présent et écouter.

Megan ☺
LittleBee
#3 Envoyé le : mercredi 5 janvier 2011 15:26:42

Je me fais une liste de choses à faire avec les délais en indiquant à quel moment je dois faire tel devoir ou étudier telle matière et j'essaie de respecter la liste, bien sûr! Une fois qu'une chose est faite, je la coche.
Cela permet d'avoir une vue d'ensemble de tout ce qu'il y a à faire et de ne rien oublier.
Eric0917153
#4 Envoyé le : mercredi 5 janvier 2011 17:55:58

Pour ma part, je n'attend pas à la dernière minute pour comprendre la matière ou bien pour étudier. J'en fait peu à peu chaque jour, ce qui me donne assez de temps pour travailler et étudier.
Eric Larochelle
Mary82
#5 Envoyé le : mercredi 5 janvier 2011 18:34:02
Rang: Student Body President

Pour ma part, je me permet de ne pas travailler et de m'investir à 100% à mes études. Je n'attends pas non plus à la dernière minute avant de faire les lectures et comprendre la matière... Je pose souvent plusieurs questions pendant les cours et ça m'aide à rester éveillée et à m'intéresser à la matière ! Ca aide quand les professeurs sont intéressants, j'en convient.

Voilà pour mes trucs !

À+ ;)
**Shields**
Accepted:
University of Toronto: Social Sciences + Vic One (Pearson Stream)
Carleton University: Honours Science
University of British Columbia: Arts
Veroniike
#6 Envoyé le : jeudi 6 janvier 2011 11:40:21

Pour mieux mémoriser l'information:

Un truc que mon ancienne enseignante d'histoire nous disait toujours: faire des bonnes lectures (avant, pendant et après).

1. Familiarise-toi avec l'information juste avant le cours en lisant les titres, regardant les images, les graphiques et en faisant une lecture rapide.

2. Faire de l'écoute + participation activelors du cours afin de mieux comprendre la matière.

3. Relire l'information par la suite un peu chaque soir pour étudier et que le tout reste frais dans ta mémoire. Utilise des surligneurs pour identifier l'information importante (si le manuel est à toi, tu as le droit d'écrire à l'intérieur et d'y surligner des infos. Cela favorisera ta compréhension)

4. Si jamais tu ne comprends pas quelque chose, je suis sûre que tes professeurs pourront répondre à tes questions. :)
fortint
#7 Envoyé le : jeudi 6 janvier 2011 22:41:18

Quand j'ai beaucoup de devoirs et/ou d'examens, je désactive mon compte de facebook pour une couple de jours, jusqu'à temps que c'est tout fini.

Un autre trucs pour étudier, c'est que je récris mes notes, en éliminant des affaires pas nécessaire, et en ajoutant de la couleur.
lafrance49
#8 Envoyé le : lundi 10 janvier 2011 20:03:22

MERCI:)
Mistignette
#9 Envoyé le : lundi 10 janvier 2011 21:36:15

Personnellement, quand les chargés de cours déposent des notes sur le système informatique avant le cours, je prend le temps de les imprimer, de lire, de surligner, etc. Je relis aussi mes notes après le cours. Pour l'étude, je retranscris également souvent les trucs importants, à la main (on mémorise bien en écrivant!). Tu peux aussi faire des diagrammes ou tenter d'expliquer la matière dans tes propres mots, histoire de voir si tu comprends. Il faut éviter d'étudier la veille de l'examen, de commencer plutôt et tenter de bien répartir la matière sur le temps que tu veux mettre pour l'étude (admettons qu'il y a sept chapitres à étudier, de notes, et que tu décides de commencer un peu plus tôt, tu peux décider d'en étudier un à chaque jour, deux une journée s'ils sont plus courts, et t'accorder une petite révision la veille!). Il faut éviter d'avoir du bruit alentour, quoique certaines personnes aiment bien étudier avec de la musique en fond.
justlikerenee
#10 Envoyé le : mardi 11 janvier 2011 13:07:06

Les trucs peuvent varier, dépendant de la matière à étudier.
L'endroit où je suis la plus productive est dans la bibliothèque. C'est toujours silencieux. Tu as accès facile aux livres et aux ordinateurs. J'organise aussi les sections à étudier par rapport au temps et je repasse toujours les choses que j'ai déjà étudié plus tard. Pour ce qui est des noms ou lieux à apprendre par coeur, je prends une feuille et un crayons et j'écris au moins 10 fois le nom que j'ai besoin de savoir.

Merci :)
ryancassidy
#11 Envoyé le : mardi 18 janvier 2011 21:10:02

Tu peux geler ton conte facebook...
rouquinexx
#12 Envoyé le : jeudi 20 janvier 2011 01:51:03

Vous avez d'excellent trucs. Je les prends en note et je vais les essayer. Certains me parlent vraiment.

On m'a dit que pour la révision finale, écrire sur une feuille de couleur (préférablement jaune) accentue la mémorisation. Ça marche bien pour moi, c'est stimulant visuellement.

Bonne session d'hiver !
JoanieBesse
#13 Envoyé le : vendredi 28 janvier 2011 16:53:05

Un truc que j'ai qui me permet de bien étudier est de rédiger des notes de cours en effectuant chacune de mes lectures. Ainsi, j'ai l'impression que tout entre mieux dans ma tête, je n'oublie plus la matière, et je sais que je comprendrai mes notes quand il sera temps de réviser!
JoanieBesse
#14 Envoyé le : vendredi 28 janvier 2011 16:54:08

aller à la bibliothèque est aussi une très très bonne idée!!
00cath00
#15 Envoyé le : lundi 31 janvier 2011 12:08:58

Pour ma part, afin de réussir le mieux voici ce que je fais

1- Je fait les lectures préalable au cours comme ça je sais de quoi parle le prof
2-Avant chaque cours je fait mes résumer de lecteur -> plus facile quand arrive le temps de examen, tu a juste à relire ton résumer
au lieu du texte entier
3-Écouter en classe, le pas laisser son esprit ce balader -> et prendre des notes
4-Être attentif aux intonation du prof
5-Après le cours relire ce qui a été vu en classe !!!

Voilà j'espère que sa pourra aider quelque personnes
Sam.Boudreau
#16 Envoyé le : mardi 1 février 2011 17:29:41

Pour dire, j'ai jamais eu de la difficulté à mémoriser des notes, textes ou dates importantes. Disons que c'est plus en mathématique que j'ai de la difficulté. Et bien, mon truc pour vous avec la mémorisation est de ne PAS s'assoire devant un texte et de le mémoriser, mais de plutot mémoriser des petits bouts de texte pendant toute la journée!
nadinedine
#17 Envoyé le : mercredi 2 février 2011 17:33:42

Wow beaucoup de trucs intéressant merci !
jessie89
#18 Envoyé le : samedi 5 février 2011 22:24:07

Si tu as un cours de 2h sur les maths ben essai d'étudier au moins 1h sur ce sujet et ainsi de suite dépendaient de ton horaire.
danielleg50
#19 Envoyé le : dimanche 6 février 2011 19:27:21

Je sais pas pour vous, mais moi la bibliothèque ça fonctionne particulièrement mieux qu'à la maison, parce que chez moi, il y a tant de distractions possibles... télé, ordinateur, bouffe, personnes qui parlent, tâches ménagères
djeesee
#20 Envoyé le : vendredi 11 février 2011 17:04:18

danielleg50 écrit:
Je sais pas pour vous, mais moi la bibliothèque ça fonctionne particulièrement mieux qu'à la maison, parce que chez moi, il y a tant de distractions possibles... télé, ordinateur, bouffe, personnes qui parlent, tâches ménagères

Moi aussi également... Mais moi je veux devenir graphiste et travailler ailleurs que chez moi m'enmerde largement si tu permets l'expression ;)

J'ai besoin de mon espace personnel.
2 Pages 12>
Aller au forum  

Optimisé par YAF | YAF © 2003-2013, Yet Another Forum.NET
© 2003-2013 Yet Another Forum.net. Tous droits réservés.
© 1998-2013 studentawards.com & boursetudes.com - Studentawards Inc. Tous droits réservés.